Voyager et vivre à Chicago : s’inscrire dans la loterie carte verte des États-Unis

Green card

Partir et s'installer à Chicago aux États-Unis est un rêve que de nombreuses personnes souhaitent vivre y compris les Français. Pour de nombreuses raisons, l'obtention de visa long séjour ou de carte de résidence est assez difficile. Mais ce rêve peut devenir une réalité grâce à la loterie qui permet de gagner une carte verte. De quoi s'agit-il ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les modalités pour participer à cette loterie ? Explications sur le sujet dans les paragraphes qui suivent.

Qu'est-ce que la carte verte ou green card ?

Contrairement à son nom, la green card est une petite carte de couleur jaunâtre, faisant office de document administratif qui permet à un étranger de vivre sur le sol américain de façon permanente sans qu'il ait besoin d'un visa. Cette carte offre de nombreux avantages à son propriétaire, car il donne à l'étranger les mêmes droits qu'un Américain sauf la possibilité de voter. En effet, malgré son statut particulier le droit de vote n'est acquis qu'en ayant la nationalité américaine qui est une démarche à part qui n'a pas de rapport avec le fait d'acquérir une green card. Il existe plusieurs moyens pour obtenir cette carte. À savoir, se marier à une personne qui possède la nationalité américaine, ou grâce à des liens de famille avec une personne ayant cette nationalité, ou aussi en travaillant et en investissant une certaine somme d'argent importante aux États Unis. Ces procédés nécessitent diverses formalités et peuvent prendre beaucoup de temps. Cependant il existe un autre moyen pour l'acquérir sans avoir besoin de fournir une multitude de documents : participer et gagner à la loterie carte verte.

Quels sont les avantages de la green card ?

L'étranger qui possède une green card peut demander à étudier dans les universités américaines sans avoir un visa long séjour étudiant. Cette carte lui permet donc de jouir des mêmes possibilités en matière d'étude que les Américains. Il peut également postuler pour un travail aux États unis dans les domaines qu'il souhaite sans restriction et même profiter de sa retraite sur le sol américain. Le plus grand avantage d'avoir cette green card est la possibilité de voyager aux États-Unis à tout moment sans avoir besoin d'un visa. En effet, cette carte permet à son propriétaire d'aller et venir entre les États unis et les autres pays quand il le souhaite. Il peut également circuler librement entre les villes des États unis comme New York, Chicago, Miami, Boston, etc.

Comment être éligible pour participer à cette loterie ?

Mise en place depuis 1994, la loterie pour avoir la green card est une chance unique pour ceux et celles qui veulent vivre le rêve américain. Cependant pour pouvoir participer à cette loterie green card, il faut remplir certaines conditions imposées par le gouvernement américain. Tout d'abord, il faut que le pays d'où vous venez fasse partie des pays éligibles pour la loterie, car la liste des pays y ayant accès change chaque année. Cette information est consultable à tout moment sur le site officiel. Puis, il faut avoir des diplômes ou une équivalence qui justifient les années d'études au lycée. Si vous n'avez pas ces documents, il est nécessaire de fournir d'autres documents attestant que vous avez eu une activité professionnelle en continu durant un minimum de 2 ans pendant les 5 dernières années.

Comment participer à la loterie carte verte ?

Participer à la loterie pour avoir la green card est totalement gratuit et se fait en ligne. Elle attire donc de nombreuses personnes qui souhaiteraient vivre aux États Unis. En effet, ce jeu attire plus de 10 millions de personnes chaque année et cela continue d'augmenter au cours du temps. Cependant chaque année, parmi eux il n'y a que 50.000 gagnants qui obtiennent la green card. Pour participer à cette loterie, il vous suffit d'ouvrir un compte et de remplir les informations nécessaires via un questionnaire sur le site du gouvernement américain pour la loterie de la green card. Une fois ce dernier rempli, il ne vous reste plus qu'à vérifier régulièrement votre compte pour savoir si vous faites partie des heureux élus qui vont pouvoir vivre à Chicago, Los Angeles, Seattle, San Francisco, etc. À titre d'information, l'obtention de cette green card ne se fera qu'un an après que l'heureux vainqueur ait reçu un message lui disant qu'il a gagné à cette fameuse loterie. La publication de la liste des vainqueurs se fait souvent au mois de mai tandis que la loterie proprement dite se déroule en mois d'octobre de l'année précédente.

Plan du site